Resumen
A partir de diversas fuentes teóricas, especialmente Deleuze y los recientes trabajos de Anne Sauvegeot, se propone aquí una construcción teórica sobre el imaginario. Este trabajo hace parte de una investigación semiótica y etnográfica que pretende determinar, con el lenguaje de la semiótica, los modelos cognitivos sobre el cine colombiano de los estudiantes de los talleres del lenguaje de la Universidad Industrial de Santander. En estos cursos, los estudiantes mejoran sus competencias de escritura a partir de la expresión escrita de los análisis de películas colombianas, lo que hace que sus composiciones sean la mediación de sus imaginarios sobre este arte producido en Colombia. Aquí sólo se aborda, teóricamente el concepto de imaginario.
Palabras claves: Imaginario, semiótica, semiosis.
RÉSUMÉ
Fondement théorique pour une approche de l'imaginaire
À partir de diverses sources théoriques, spécialement Deleuze et les récents travaux d’Anne Sauvegeot, on propose ici une construction théorique de l’imaginaire. Le travail fait partie d’une recherche sémiotique et ethnographique qui cherche à déterminer, avec le langage de la sémiotique, les modèles cognitifs à propos du cinéma colombien des étudiants des ateliers de langage à l’Université Industrielle de Santander. Dans ces cours, les étudiants améliorent leurs compétences linguistiques en faisant des analyses à l’écrit sur certaines productions colombiennes, ce qui fait des compositions provisoires la médiation des imaginaires sur cet art produit en Colombie. Ici, on aborde seulement l’aspect théorique concernant les le concept d’imaginaire.
Mots clés : Imaginaire, sémiotique, sémiose.